CHUTES 

 

LA SITUATION

Que faire en cas de chute lorsque l’on est âgé ou handicapé ?

Parmi les accidents qui touchent ces catégories, les chutes sont le plus souvent observées.

Chaque année, 15.000 chutes justifient un recours aux urgences médicales, en particulier par des personnes âgées de plus de 80 ans.

Chacune des éventualités peut entrainer des blessures, foulures. Cela peut également amener à des conséquences psychologiques, comme la peur ou l’anxiété liée à la perte d’autonomie.

Ces chutes sont provoquées par des problèmes liés à la validité, l’âge, le poids, les lieux, les forces musculaires, l’utilisation de cannes, la perte d’équilibre, l’atténuation des réflexes, etc …


AAIH PROPOSE

  • D’établir une liste des variétés de chutes
  • De sensibiliser les personnes concernées aux précautions à prendre pour éviter les chutes : causeries, brochure, aménagement du lieu de séjour, aides extérieures, existence de cours adaptés.
  • De profiter de l’organisation de cours collectifs de gymnastique ou de fitness pour familiariser les participants aux attitudes à adopter. Toutes séances seraient mises à profit pour initier ou perfectionner les méthodes.
  • De donner une formation précise aux responsables de ces cours, avec introduction d’un chapitre spécifique dans les cours donnés aux psychothérapeutes, thérapeutes, moniteurs de gymnastique, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ….


AAIH CHERCE

  • Contacts avec les pouvoirs publics
  • Contacts avec les spécialistes



Renseignements : Aides aux Isolés et/ou Handicapés

081 22 12 13 — contact@aaih.be – www.aaih.be

Vous avez des projets, actions à proposer : contactez-nous

©2011 Association d'Aides aux Isoles et aux Handicapes asbl Conditions d'utilisation et vie privee
By Free joomla 1.7 Templates